Blaireau Plisson Poil Blanc palldium de Pascal Becuwe état impécable depuis 17 ans ( Photo David Penez )
La story du jour
La maison Plisson 1808
L’histoire de Plisson s’inscrit dans la grande tradition du luxe français. Fondée à Paris en 1808, Plisson est la plus ancienne Manufacture de blaireaux de rasage au monde. La Manufacture acquiert rapidement une grande notoriété et devient le fournisseur officiel de Napoléon. Pendant longtemps le symbole de la marque sera l’aigle en hommage à ce dernier. Un mythe est né.
Le premier brevet est déposé pour un blaireau avec une monture poreuse pour faciliter l’entretien. S’en suivra de nombreux brevets, comme par exemple en 1899 pour un bol incassable. Plisson est aussi récompensé au cours de nombreuses expositions universelles, notamment en 1855 pour ses blaireaux en grès, faïence et cristal.
Au début du XXème siècle Plisson poursuit sa quête de l’excellence et obtient une médaille d’argent à l’exposition universelle de 1900. D’autres brevets sont déposés comme en 1902 pour un montage de brosse à barbe unique, ou encore en 1906 pour le fameux ciment des brossiers. L’innovation est au cœur de Plisson et c’est ce qui a permis à la Manufacture d’être à l’épreuve du temps.
Plisson intègre la Marque Joris, qui propose des accessoires de rasage de grande qualité très appréciés par les professionnels et les amateurs du rasage humide. Les deux marques portent les mêmes valeurs d’excellence et d’innovation. De nombreux modèles intemporels encore proposés aujourd’hui sont issus du travail de Joris Viart, créateur de la marque Joris et inventeur dans l’âme. (Source Plisson)
Info pratique
Entretien de votre blaireau
Le Blaireau est l’accessoire qui va nous permettre d’effectuer un bon rasage ! Comme le disaient nos anciens « BARBE BIEN PREPAREE ,RASAGE A MOITIE FAIT »
Le blaireau doit être humidifié dans une eau tiède à tendance chaude une trentaine de seconde ,avant d’utiliser le produit de rasage ( crème , savon , stick…). Après l’application du produit de rasage sur le visage il sera rincé abondamment , essuyé correctement avec une serviette et secoué pour ouvrir la touffe de poils . Il sera ensuite disposé sur un support à cet effet , les poils vers le bas ( comme la photo ci contre ) afin d’éviter que les résidus de savon n’altèrent le poil à la racine de la touffe .
Il existe plusieurs qualités de poils allant du noir au blanc , plusieurs diamètres de la touffe et plusieurs types de finition bois , corne , finition or , palladium … les puristes préfereront la douceur du poil blanc de haute montagne !